Présentation de la màj 2.72
I- Refonte des Objets LégendairesLa grosse nouveauté de cette mise à jour est la refonte des objets légendaires. Ils ont tous été retouchés sans exception grâce au système de migration d’objets.
Parfois ce sont les passifs qui ont été modifiés, parfois juste les statistiques de l’item. Extrait des modifications sur les objets légendaires existantsNerf de la capacité offensive de la Jahash :
La Jahash, malgré un nerf nécessaire, restera extrêmement forte. Notamment sur des personnages qui possèdent des sorts avec des dégâts de base élevés.
Nerf de la Dame Jhessica :
Nerf nécessaire, elle restera toujours indispensable dans les modes tank. Le malus fuite qu’elle donne à son porteur réduira la facilité de déplacement de son porteur notamment dans les stuffs à base d’Harpinoplie.
Up de la Hachebarde de Guerre :
Notre coup de cœur de cette MàJ, elle est enfin jouable dans des stuffs distance. Elle pourra notamment être utilisée sur des stuffs feu/retrait PM. Le Sadida, grâce à sa nouvelle voie feu, pourra pleinement utiliser cette arme légendaire.
Les deux nouveaux objets légendaires
En conclusion, cela ne change pas grand chose pour la plupart des objets légendaires. Ils seront toujours utilisés de manière situationnelle en PVM. Le nerf de la Jahash et de la Dame Jhessica étaient cependant nécessaires même s’ils resteront très forts.
La Plume de Buhorado et la Hachebarde de Guerre sont les grandes gagnantes de ces modifications et on les verra probablement plus souvent dans les stuffs air pour l’un et feu pour l’autre. Il faut également noter que si ces modifications ont été possibles, c’est grâce à un nouvel outil de migration d'objets qui permet à Ankama de changer les jets des objets déjà existants. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cet outil dans la partie V de notre récap ! Retrouvez tous les items légendaires modifiés et ajoutés sur notre page dédiée et refaite pour l’occasion (à venir). II- Modification des bonus des familiers légendairesLes objets légendaires ne sont pas les seuls à avoir eu le droit à des modifications. Les familiers légendaires se sont également joints à la fête. Ainsi, 20 pouvoirs légendaires de familiers ont été modifiés et 5 pouvoirs ont été ajoutés.
Extrait des pouvoirs légendaires modifiés
Ce pouvoir qui était déjà fort sur un personnage tank devient extrêmement puissant. Ce sera un choix de luxe notamment pour vos combats en équipe.
Cette modification va peut-être permettre à ce pouvoir de revenir sur le devant de la scène. Notamment dans des combats solo ou duo sur des classes qui manquent de régénération.
Si vous avez suffisamment de fuite pour détacler tout en perdant 1PM maximum, ce bonus vous permettra de gagner beaucoup de PM sur un tour et sera notamment très utile sur des classes avec peu de mobilité (comme le Sadida par exemple).
C’est un boost de dégâts non négligeable si un de vos alliés meurt. Peut être très pratique sur un damage dealer notamment sur des combats de PL où les personnages bas niveau meurent dès le tour 1.
Nouveaux pouvoirs légendaires ajoutésPouvoirs obtenus via la Quintessence de Kwakarticho :
Pouvoirs obtenus via la Quintessence de Magicrabe :
Pouvoir obtenu via la Quintessence de Bakushana :
NOTE : Ce pouvoir a été temporairement désactivé le temps qu’Ankama trouve une solution. Vous pouvez retrouver tous les pouvoirs des familiers légendaires mis à jour sur notre tableau dans l’article sur les familiers et les montiliers ! III- Refonte Sadida et Ecaflip (+ modifications sur les classes)Une fois de plus, la 2.72 apporte son lot de modifications sur les classes.
Au programme :
EcaflipQuand l'Ecaflip utilise des sorts élémentaires, il pioche des cartes en fonction de son élément et du coût en PA du sort.
La puissance de la carte en fonction du coût en PA du sort :
NOTE : Il ne peut pas piocher plusieurs fois la même carte. Ces cartes lui permettent d’ajouter des effets à ses sorts et de se booster quand elles sont consommées. Ces cartes sont représentées par des états et il peut en avoir jusqu’à 4 en même temps. De plus, chaque élément représente un type de carte et son bonus associés :
NOTE : Plus la carte piochée a une valeur en élevé, plus le bonus sera important.
L'Ecaflip peut également faire des combinaisons de cartes pour augmenter ses caractéristiques : Doubles Paires, Brelan, Suite, Carré. Les combinaisons donnent soit de la puissance soit des statistiques dans tous les éléments soit des statistiques dans un élément en fonction du type de carte utilisé :
Plus le coût de la main est cher, plus les bonus seront importants. Exemples :
En résumé, l'Ecaflip aura un rôle de Damage Dealer tout en gardant sa polyvalence grâce notamment à sa mobilité, sa capacité de placement mais aussi ses soins. Il garde une part d’aléatoire dans son gameplay et il pourra être joué en mono ou en multi-élément.
SadidaCependant le Sadida perd certaines armes qu’il avait en 2.71 :
En 2.72, le Sadida gagne de nouvelles armes pour infecter : chaque élément dispose au moins d’un sort pour infecter. Beaucoup de sorts élémentaires peuvent être lancés sur un Arbre afin d’appliquer leur effet en zone cercle de rayon 2 autour de l’Arbre. Les Arbres sont limités à 6 sur le terrain mais ils sont plus faciles à invoquer. On peut invoquer 2 Arbres non Feuillus par tour. L’Arbre Feuillu ne coûte que 2PA et peut être lancé jusqu’à 8PO.
En ce qui concerne les invocations, elles ont été améliorées. Chaque élément est représenté par une invocation.
Pour les invoquer, il y a toujours 2 variantes, une qui coûte 2PA et qui permet de les poser sur les Arbres. Contrairement à la 2.71, l’arbre n’a pas besoin d’être feuillu. L’autre coûte 3PA et est directement invoqué sur le terrain mais meurt au bout de 3 tours. Le Groute et le Tréant de leur côté restent sur le terrain pendant 2 tours mais ne seront relançables que tous les 3 tours. Les voies élémentaires du Sadida ont également été équilibrées :
En 2.72, le Sadida peut également appliquer l’état « Enraciné » via 2 sorts qu’il peut placer sur lui, sur ses alliés ou sur ses ennemis. En résumé, le Sadida garde une bonne partie de son gameplay de la 2.71. Il gagne une voie feu intéressante mais la voie air perd totalement son intérêt.
On pourra déplorer des changements tardifs et une refonte pas totalement terminée pendant cette BETA. NOTE : Ankama a précisé qu’ils apporteraient des améliorations au Sadida dans la semaine suivant la mise à jour. EnutrofLes sorts à déclenchement (Coup de Grisou, Éboulement, Monnaie Sonnante et Orpaillage) ont fortement été up :
L’Enutrof possède également un nouveau sort qui lui permet d’être invisible pendant un tour.
En conséquence, les effets du sort Cupidité ont été fusionnés avec le sort Avarice qui permet de voler de la puissance à toutes les entités en dehors de la zone d’effet du sort. De plus, le bonus de puissance dure 2 tours au lieu d’un seul.
D’autres modifications ont été apportées à la classe :
Les différentes voies élémentaires sont toutes devenues agréables à jouer. L’Enutrof était déjà une classe beaucoup jouée en PVM et cette mise à jour conforte sa place dans l'écosystème ! Iop
D’autres modifications ont été apportées à la classe :
Globalement le Iop a reçu de bonnes modifications même si on pourra déplorer l’ancien « Massacre ». Cependant le nouveau est un sort très sympa qui correspond à merveille au gameplay Iop. Les changements sur le Bond pourront plaire ou déplaire selon les situations mais retenons que Bond + Colère ne coûte plus que 11PA ! Pour finir sur ces modifications de classes, le Forgelance a également eu des modifications uniquement sur sa voie feu. Ne jouant pas la classe, on a préféré ne pas s’y intéresser mais vous pouvez retrouver tous les changements sur le Forgelance et les autres classes dans le changelog de la mise à jour !
IV- Modifications sur les donjons bas niveauAprès les changements sur les donjons haut niveau de la 2.71, c’est au tour des donjon bas niveau d’avoir des modifications : 6 donjons sont concernés par ces modifications.
Les mécaniques du Nid du Kwakwa et de la Gelaxième Dimension ont été changées. Pour les autres donjons, c’est uniquement de l’équilibrage au niveau de leurs sorts. KwakwaPour le Nid du Kwakwa, la mécanique a totalement été revue afin de réduire l’aléatoire et de rendre la vie plus facile aux joueurs mono-éléments.
En effet, les résistances des Kwaks ont été revues, et 2 nouvelles mécaniques ont été ajoutées afin de retirer les résistances des Kwaks et du Kwakwa :
Gelées RoyalesPour la Gelaxième Dimension, les Gelées et les Gelées Royales possèdent un nouveau sort qui leur permet de poser un glyphe. Ce glyphe retire des résistances aux Gelées qui sont d’une couleur différente du glyphe.
AutreIl y a eu également d’autres changements sur certaines familles de monstres bas niveau qui n’appartiennent pas à un donjon :
Vous pouvez retrouver tous les changements sur les différents articles de donjon rédigés par nos soins !
V- Système de migration d’objetsAnkama utilise désormais un nouvel outil pour modifier rétroactivement le jet des items déjà présents en jeu.
Pour rappel : Avant la 2.72, il n’était pas possible de modifier le jet des items existants, car la modification n’était pas rétroactive. Les items déjà existants gardaient leurs jets et c’était problématique que ce soit pour l’économie ou l’équilibrage du jeu. Depuis la 2.72 et grâce à ce nouvel outil, Ankama peut modifier les jets déjà existants permettant ainsi les modifications sur les objets légendaires.
Mais comment ça marche exactement ? Pendant la transition entre la 2.71 et la 2.72, tous les jets de vos objets légendaires seront modifiés de sorte à ce qu’ils respectent leurs nouvelles valeurs théoriques. Runes de TranscendancesTout d’abord, il faut savoir que toute rune de transcendance présente sur un item modifié par cet outil disparaîtra. Il sera de nouveau possible de forgemager l’item mais vous perdrez les bienfaits de cette rune.
IMPORTANT : Si la rune de transcendance n'est pas dans les lignes d'effet du nouveau jet de l'item, elle sera redonnée au joueur dans son inventaire. NOTE : Dans le cas où la rune de Transcendance est un over d’une ligne déjà présente sur l’item, la ligne sera ramenée à son jet théorique maximum.
En ce qui concerne les Over et les Exo
Pour les lignes ajoutées à l’itemLa valeur des lignes ajoutées à l’item dépendra de certaines lignes de votre item avant la mise à jour. En effet celà fonctionne au prorata. Plus les lignes concernées sont proches du jet parfait, plus les lignes ajoutées seront élevées.
Exemple : La ligne de référence pour la ligne force ajoutée à l’Étreinte de Servitude est la ligne Chance. Vous avez un jet parfait en chance de l'Étreinte de Servitude en 2.71, la ligne de force ajoutée à l’item en 2.72 sera également parfaite soit 100. Si elle votre jet chance est de 98, votre ligne force sera également de 98. NOTE : Vous pouvez consulter les lignes de référence pour chaque objet légendaire sur le changelog de la BETA. Pour les lignes suppriméesElles seront tout simplement supprimées de l’item.
En résumé
En conclusion, nul doute que c’est un outil qui sera utilisé avec la plus grande prudence par Ankama et probablement uniquement en dernier recours. En effet, un item peut perdre énormément de valeur si son Over ou son Exo est retiré à cause d’une modification. Ankama préfèrera donc toucher aux bonus de panoplies plutôt que de toucher les items en eux même s’ils en ont la possibilité. Cependant, après les objets légendaires qui sont modifiés à cette mise à jour, il a déjà été annoncé que cet outil servira à modifier les boucliers (jugés trop puissants) dans un futur relativement proche. VI- Divers (ou autre)
En espérant qu’Ankama corrige les derniers bugs sur ce combat pour la sortie de la 2.72 sur les serveurs officiels.
Exemple : Quand un monstre gagnait des résistance dans un élément et qu’il arrivait à 100% ou plus, il était toujours possible de l’éroder. Ce ne sera plus le cas en 2.72. Cela concerne notamment le Féca qui gagne des résistances quand il se trouve dans ses glyphes. Du côté des monstres, le Viti Glourson (Avis de recherche de Frigost) et le Belxénobuth (combat final de la quête « Boulétisation ») sont concernés par ces changements. Ceux ne sont pas les seuls mais les exemples les plus marquants.
Le Viti Glourson et le Belxénobuth gagnent respectivement 100 et 200% de résistances dans l’élément où ils subissent des dégâts. L’érosion était donc une stratégie très simple pour les mettre à 1PV maximum puis les finir en une seule attaque. Cela ne sera malheureusement plus possible en 2.72 !
NOTE : Les effets qui réduisent les dégâts subis ne sont pas concernés par ces changements. Exemple : Anerice la Shushess réduit tous les dégâts de 90% et le Capitaine Méno réduit tous les dégâts de 50%. L’érosion ignore toujours ces réductions et la stratégie de juste les éroder et taper est toujours possible. Pour finir, 3 panoplies ont été nerfs :
VII- L'avis de la rédaction sur la màj 2.72Comme pour la 2.71, cette mise à jour est dépourvue de contenu. Avec Unity qui arrive en Décembre avec une BETA prévue pour Août, Ankama nous propose encore une mise à jour de transition afin de préparer au mieux le futur.
Une passe d’équilibrage sur les donjons bas niveau a été effectuée afin de les équilibrer et qu’ils soient prêts pour les nouveaux serveurs qui arriveront en fin d’année. Le nouveau système de migration d’objets et la refonte des objets légendaires sont les features majeures de cette 2.72. La migration d’objets permettra de limiter les abus liés à la surpuissance de certains équipements. Cependant, cet outil devra être utilisé avec parcimonie à cause de l’impact qu’il a sur la forgemagie des items déjà existants. On pourra noter le cas du Fallanster qui gagne seulement 50 de vitalité et 10 résistances de poussée. À cause de la migration d’objet, beaucoup de gens vont perdre leur runes de transcendance ou leur Over vitalité dessus pour un changement assez anecdotique. Ankama, a cependant, d’ores et déjà annoncé des modifications sur les boucliers dans une future mise à jour afin de réduire leur puissance. Concernant les objets légendaires, l’équilibrage n’est que partiellement réussi. Les objets forts (Jahash, Dame Jhessica) resteront sur le devant de la scène tandis que les plus faibles (Dodge, Brâm Barbe-Monde) ne seront utilisés que situationnellement. Mention spéciale pour la Hachebarde de Guerre et la Plume du Buhorado qui deviennent intéressants suite à leur modifications. Les familiers légendaires ont également été retouchés sur cette màj. De nombreux bonus ont été modifiés comme la Générosité du Bwak qui devient l’un des pouvoirs les plus intéressants. Cependant les familiers légendaires sont toujours aussi difficiles à obtenir et même si c’est considéré comme de l’optimisation end game, il pourrait être intéressant de simplifier légèrement leurs conditions d’obtention et d’usage. De plus, 5 nouveaux pouvoirs ont été également ajoutés permettant ainsi plus de possibilités et de diversité. Le dernier gros point de cette mise à jour concerne l’équilibrage des classes :
Cependant, on en revient au même problème que dans les mises à jour précédentes, il y a trop d’équilibrages trop souvent et le jeu manque de stabilité. Enfin, bien qu’il n’y ait pas de contenu pour la sortie de la 2.72, l'événement des 15 ans va revenir cet été et il sera légèrement modifié afin qu’il corresponde au 20 ans de Dofus. Vous pouvez déjà retrouver notre guide sur cet événement qui sera modifié avec les changements et nouveautés des 20 ans ! Sans compter celle pour Unity, c’était la dernière BETA de l’année car la 2.73 (qui sera très probablement la dernière màj avant Unity) concernera la refonte de la Foire du Trool et sera implantée directement sur les serveurs officiels. Pour finir, on arrive dans la dernière ligne droite avant Unity qui pourra être essayé en avant première à la Japan Expo qui se déroule en juillet avant d’arriver en BETA publique durant le mois d’Août ! Commenter |
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